ROGER & GALLET

PRIX GRANDE CONSOMMATION ET LUXE

Objectif : soutenir le lancement d’une nouvelle  gamme de produits Extraits de Cologne.

Campagne : opération d’échantillonnage « on demand » permettant aux destinataires s’étant inscrits en ligne, de recevoir par courrier, l’échantillon le plus adapté  à leur personnalité. Un plan média renvoyant vers un mini-site, invite les internautes à répondre à une série de questions révélant la fragrance la plus adaptée à leur personnalité. Après saisie de leur adresse postale, les destinataires reçoivent l’échantillon par courrier accompagné de deux cartes, l’une leur souhaitant une belle découverte et l’autre porteuse d’une offre de remboursement pour renforcer l’incitation à l’achat.

Points saillants : l’impact et l’efficacité sont au rendez-vous avec un taux de mémorisation de 95 %, un taux d’utilisation de l’échantillon de 82 % et un achat effectif réalisé en magasin par 30 % des destinataires du mailing dans les dix jours ayant suivi la réception du courrier.

Ce qui a plu au jury : un plan média complet, clôturé par le courrier et matérialisant la relation à la marque en instaurant un lien de proximité avec les destinataires. Conçu comme un support très qualitatif, le courrier est perçu comme un cadeau tout en contribuant à l’image de marque. Une belle illustration de l’efficacité d’un dispositif 360° associant courrier et digital.