L’ENTREPÔT DU BRICOLAGE

PRIX GRANDE ET MOYENNE DISTRIBUTION

Objectif : fidéliser et augmenter le panier moyen.

Campagne : envoi de chéquiers à une sélection de clients ciblés par le croisement de données quantitatives et marketing : datamining prédictif sur des clients ayant des projets de bricolage, analyse passages en magasins/tickets de caisse, et scoring. Trois vagues dans l’année, soit 35000 à 45000 clients ciblés par campagne sur une BDD de 816000 contacts.

Points saillants : un taux de retour exceptionnel de 14% au regard des 2% des campagnes habituelles. Le panier moyen est de 350 €, ainsi l’opération représente 15% du CA pendant la période pour 3% des transactions.

Ce qui a plu au jury : le retour sur investissement est impressionnant. La marque récolte ici les fruits de choix audacieux, tant sur la forme que le fond. L’enseigne a osé une rusticité génératrice de sincérité auprès des publics ciblés tout en respectant les codes identitaires de la marque. Elle a osé un dispositif innovant dans son secteur. Elle a aussi fait preuve d’une vraie générosité en proposant des offres nombreuses et économiquement intéressantes.