HOPENING – 30 MILLIONS D’AMIS

PRIX SECTEUR PUBLIC ET CARITATIF

Objectif : impliquer le donateur dans le financement des missions et vérifier le niveau d’engagement de l’opinion publique sur l’évolution du statut juridique de l’animal.

Campagne : une campagne participative et responsable qui reprend des éléments spécifiques d’une campagne de mobilisation, pensée en off et en on :

  1. Une lettre personnalisée au format atypique et engageante dans une enveloppe avec accroche qui interpelle,
  2. Un dépliant tout-en-un composé d’un questionnaire, permettant aux donateurs de choisir les actions prioritaires parmi les missions de la Fondation, légitimant un soutien financier via le bulletin de don rattaché,
  3. Des étiquettes nominatives afin de sensibiliser son entourage,
  4. Un badge à épingler pour afficher son appartenance à la Génération 30 Millions d’Amis,
  5. Une landing page dédiée avec l’ensemble des éléments du questionnaire.

En digital, un parcours court est également proposé avec une seule question portant sur les combats prioritaires et permettant ainsi de faire un don plus rapidement.

Résultats : cette campagne intégrée a boosté le taux de retour qui est proche de 10 % (print) et le don moyen (digital). En outre, elle a bien permis de déterminer les priorités 2020 et engage effectivement la Génération 30 Millions d’Amis dans ce nouveau combat pour la création d’un statut de «  personne animale » pour mieux protéger les animaux avec plus de 40 000 répondants/personnes mobilisées pour la cause. Le mailing carte envoyé ensuite aux donateurs (début 2020) leur fait partager ces priorités et la nouvelle accroche : « À vos yeux, il est tout. Aux yeux de la loi, il n’est personne ».

Ce qui a plu au jury : une campagne multicanale. Badges & stickers nominatifs.