Distribution et Grande consommation

Retrouvez ici les nominés et leur descriptif de campagne.

Ce mailing a été envoyé à 4 millions de personnes dans 11 pays différents suivant une segmentation RFM très rodée. Il se compose d’un catalogue, d’offres spécialisées et d’une enveloppe retour. Un emailing en surpression auprès de 800 000 contacts vient compléter le dispositif.

Ce mailing est l’action phare du programme de fidélité d’Atol. Il s’agit d’un courrier adressé aux clients au moment du renouvellement estimé de leurs lunettes. Le contenu est hyper personnalisé via un support qualitatif.

Pour les 85 ans de son catalogue, Blancheporte lui donne une nouvelle dimension personnalisée et connectée. Chacun des 50 000 exemplaires sera unique et conçu sur-mesure pour la cliente, grâce à un traitement pointu de la data web couplé aux potentialités de l’IA, et connecté au site e-commerce avec des QR codes.

Afin de générer du nouveau trafic sur sa boutique, Bonduelle a mis en place une campagne omnicanale associée à une borne jeu en test « Dolmen » dans la boutique. Un dispositif qui a permis d’atteindre de nouveaux clients et collecter des contacts opt-in.

Les parfums Mügler ont remercié leurs 600 consommatrices les plus fidèles avec un coffret de prestige contenant une très belle carte de vœux sous forme d’ardoise magique faisant apparaître la lumière sur une ville de cadeaux, accompagnée d’une brochure et révélant un échantillon de lait corporel. Une déclinaison en mailing simple a également été adressée à l’ensemble de la base clients.

Clarins a co-construit, suite à des groupes consommateurs, son magazine bi-annuel « La Lettre Beauté » pour affiner son expertise et son niveau de discours. Cela constitue un moyen d’être plus proche de ses consommateurs et de partager ses valeurs et engagements.

Le relancement de la marque est indissociable du catalogue. Un ciblage a été effectué pour améliorer la pertinence des envois auprès de la cible historique, ce qui a permis d’améliorer les performances enregistrées. Le site web a été utilisé comme levier de recrutement auprès de la cible conquête, ce qui a généré l’envoi de 20 000 catalogues supplémentaires.

Dans un contexte de repositionnement avec l’ouverture du prêt-à-porter sur son site, l’objectif de la campagne omnicanale automne-hiver 2019 est de proposer une nouvelle offre promotionnelle forte aux opt-in newsletters les plus fidèles. La campagne de print permet d’apporter un lien physique et s’est accompagnée d’un scoring pour mieux cibler les envois. Le bilan est un vrai succès : tout en diminuant de moitié la base ciblée, le CA réalisé via le print a augmenté de 64% vs 2018.

SRP Media propose un dispositif phygital ciblé pour créer l’engagement et développer la notoriété de sa marque. Grâce à un ciblage sur-mesure des colis showroomprive.com, les destinataires découvrent en exclusivité un échantillon produit accompagné d’un leaflet qui annonce une opération digitale à venir, à savoir un jeu concours sur un mini site dédié à la marque (93 000 visiteurs). Cette opération s’est traduite par +25% en sell out vs moyenne mensuelle.

Le dispositif s’inscrit dans une logique 360° et repose autour du catalogue papier. Les courriers adressés permettent de mettre en avant les promesses commerciales. Un dispositif rodé qui est porteur avec un ROI de 3% en moyenne et +30% de CA à chaque sortie du catalogue.