BLANCHEPORTE

PRIX GRANDE DISTRIBUTION ET CONSOMMATION

Objectif : volonté de rendre le média courrier encore plus efficace en l’appuyant sur les données de navigation clients, sur l’IA. Aller encore plus loin sur les alliances possibles entre média courrier et média digitaux et proposer une expérience d’achat sans couture papier/digital. Valider la diminution de la pagination des catalogues grâce à la pertinence de la recommandation produits portée par l’IA.

Campagne : un catalogue expérimental de 60 pages, personnalisé et connecté. Chacun des 50 000 exemplaires est unique, basé sur 1,5 an d’historique client, avec 3 ruptures majeures :

  1. le traitement magazine : adoption des codes de la presse féminine et juste conseil pour capter l’attention, être une source d’inspiration plus émotionnelle avant un passage en ligne plus rationnel,
  2. la personnalisation : 22 pages de sélection produits en fonction de l’historique d’achat et de la navigation sur le site,
  3. le drive to web : QR Codes au fil des pages – sans nécessité de télécharger une application.

Résultats : 1er bilan positif par rapport aux 50 000 autres exemplaires traditionnels de 76 pages également envoyés : + 20% de commandes et + 7% panier moyen. 30% du CA via des produits du site qui complètent les commandes. 50% des usages des QR codes via le Quizz qui montre l’intérêt pour les contenus éditoriaux.

Ce qui a plu au jury : Blancheporte propulse le média courrier dans l’ère du digital avec un catalogue personnalisé grâce à un traitement pointu de la data web couplée aux potentialités de l’IA et connecté au site e-commerce (web to print).