AMNESTY INTERNATIONAL

PRIX SECTEUR PUBLIC ET CARITATIF

Objectif : recruter de nouveaux donateurs.

Campagne : envoi d’une mailing box  comportant une prime doublement symbolique : une bougie, emblème d’Amnesty International (présent jusque dans le logo de l’association), mais aussi objet engageant puisque Amnesty International incite ses prospects à utiliser la prime à l’occasion de la journée des droits de l’Homme. Cette bougie permet ainsi à l’association d’insister sur ses valeurs partagées avec ses prospects.
En intégrant cette bougie à une mailing box, le message est imposant et attractif dans une boîte aux lettres. La bougie, jaune comme le logo d’Amnesty, est visible dès l’enveloppe : cela booste le « faire-ouvrir ».

Points saillants : la campagne test a permis de recruter des donateurs avec un don moyen plus élevé, soit des donateurs qui auront une plus grande propension à faire un deuxième don ou à passer au soutien régulier, objectif premier d’Amnesty International France.

Ce qui a plu au jury : une campagne qui allie force et symbole. La bougie est émotionnellement engageante, elle perdure dans le temps. Amnesty International réussit à se démarquer par un format original en boîte aux lettres tout en mettant en avant ses valeurs. Une réussite qui se traduit par un objectif de prospection dépassé.