Le Media Courrier et la RSE

RSE : mythes et réalités d’une campagne

Tous les papiers ne se recyclent pas

FAUX !
Tous les papiers peuvent être recyclés 5 à 7 fois, même les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou les papiers avec agrafe. Le papier n’est pas un déchet mais une ressource !

La fabrication du papier n’est pas à l’origine de la déforestation

VRAI !
Les causes principales de déforestation dans les pays en voie de développement sont l’agriculture, l’exploitation minière, les projets d’infrastructures, les incendies et l’exploitation forestière non durable. En Europe entre 2005 et 2015, les forêts européennes ont augmenté de 44 0000 kilomètres carrés ce qui représente une zone plus grande que la Suisse, ou l’équivalent de plus de 1500 terrains de football gagnés par jour
Données de la FAO ( Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture)

La phase d’utilisation des supports numériques est la plus impactante sur l’environnement

FAUX !
C’est la phase de fabrication des équipements qui concentre les principaux impacts. Il faut donc chercher à réduire les quantités d’équipements et allonger la durée de vie.

La qualité du papier recyclé a progressé

VRAI !
Aujourd’hui, le papier recyclé peut être d’aussi bonne qualité que le papier composé de fibres vierges et offre la même diversité : blanc, brillant ou glacé. Selon les caractéristiques et les volumes commandés, les papiers fabriqués à partir de pâte vierge et ceux issus de fibres recyclées se situent dans les mêmes gammes de prix

Le numérique est plus pratique et son usage pollue moins

VRAI ET FAUX !
75% des Français pensent que le papier et le numérique resteront 2 supports complémentaires à l’avenir. L’important est de choisir un usage pour éviter de dupliquer l’utilisation et donc l’impact (ex : impression d’un document reçu par email). Les impacts environnementaux de chaque support dépendent donc de leurs conditions d’utilisation.

Il n’y a pas un support « meilleur » ou moins polluant que l’autre. Le support le plus adapté dépend de l’usage, de l’effet attendu et du message transmis. La Poste Solutions Business aide ses clients à choisir les bons canaux de diffusion et de communication.

Retrouvez les 13 effets du courrier, une étude menée par Eranos qui permet de cibler le bon support en fonction de l’effet attendu sur votre cible.
https://eranos.fr/laposte

Les bonnes pratiques

Développer le ciblage pour optimiser les campagnes

– Application de milliers de critères de ciblage
– Mise à jour régulière des bases de données d’adresses physiques et digitales

Garantir une gestion éthique des données

– Déploiement d’un système de management de la sécurité de l’information
– Certification ISO27001:2013 sur le traitement, l’enrichissement et l’analyse des données des campagnes de communication

Favoriser le green it

– Allongement de la durée de vie des équipements
– Conception responsable des services numériques et des contenus

Préserver les ressources et l’environnement

– Rationnalisation des flux de transport
– Tri et valorisation de 100% des déchets
– Utilisation d’électricité issue de sources renouvelables
– Promotion de l’éco-conception
– Compensation des émissions de gaz à effet de serre des offres physiques et numériques

Les engagements RSE du groupe La Poste

Depuis 2003, le groupe La Poste a montré la continuité de son engagement en faveur de la Responsabilité Sociale et Environnementale en se structurant autour de 4 engagements :

AGIR en faveur des transitions écologiques et énergétiques
CONTRIBUER à des modes de consommation plus responsables et éthiques
CONTRIBUER à la cohésion sociale et territoriale
DÉVELOPPER nos collaborateurs et garantir leur sécurité pour réussir notre transformation

Le programme de neutralité carbone déployé par la Branche Services-Courrier-Colis depuis 2012 permet de proposer une prestation totalement neutre en CO2. On observe -18,6% d’émissions CO2 entre 2013 et 2018, et 1,7 millions de tonnes de CO2 sont compensées en 2018 sur le courrier/colis/express/numériques.

Quelques chiffres pour illustrer les engagements environnementaux :

– 100% des offres Courrier, Colis, Express et numériques neutres en CO2
– 1ère flotte de véhicules électriques au monde (37 000 véhicules)
– 100% de notre électricité garantie d’origine renouvelable
– 99% du papier utilisé par les collaborateurs est du papier responsable
– En 2018, 97% des déchets d’équipements électriques et électroniques sont valorisés dans des centres de traitement en France

Hormis les aspects environnementaux, le groupe La Poste est engagé également dans une politique sociétale : sur la santé, la sécurité, la qualité de vie au travail, sur l’emploi responsable, achats responsables…

Pour en savoir plus sur les actions du groupe : https://www.groupelaposte.com/fr/publications